Réalisation d’une charpente métallique galvanisée à Nevers en Bourgogne Franche Comté. Le Technicentre SNCF de Nevers, a développé une infrastructure moderne pour le stockage des bogies. Ce projet innovant inclut la création d’un hall couvert équipé d’une charpente métallique galvanisée, idéal pour répondre aux exigences opérationnelles en milieu ferroviaire.
Caractéristiques de ce projet :
Charpente métallique galvanisée :
- Portique réalisé avec des poteaux PRS à inertie variable, traverses en IPE, et pannes IPE.
- Lisses en tubes carrés et chemin de roulement en HEA, renforcé par un carré de roulement.
- Dimensions impressionnantes : 17 m (largeur) x 47 m (longueur) x 11,50 m (hauteur).
- Conception robuste et durable grâce à une galvanisation à chaud.
Équipements et positionnement stratégique :
- Intégration d’un pont roulant de 16 tonnes, facilitant la manutention des bogies.
- Implantation du bâtiment entre deux voies de roulement en béton armé et deux structures existantes.
Travaux sur site SNCF occupé :
- Les travaux ont été réalisés sans interruption des activités du technicentre, garantissant la continuité des opérations ferroviaires.
- Remplacement d’une voie de roulement en béton par un hall couvert avec chemin de roulement intégré.
Un projet de CHarpente métallique au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté
Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans une démarche d’optimisation des infrastructures ferroviaires en Bourgogne-Franche-Comté, renforçant le rôle du technicentre SNCF de Nevers comme acteur clé de la maintenance ferroviaire en France. La charpente métallique galvanisée du bâtiment assure une longévité accrue et une résistance optimale aux conditions extérieures. CMB – Constructions Métalliques Bourbonnaises est fière d’avoir pu apporter son expertise et son savoir-faire pour contribuer à la réussite de ce projet ambitieux à Nevers, en Bourgogne-Franche-Comté.